Skip Ribbon Commands Skip to main content
Navigate Up
About the OPB
Role of the Board
The Ontario Parole Board (OPB) promotes public safety by deciding on the return of offenders to the community through supervised conditional release.  As an independent quasi-judicial administrative tribunal, the OPB has the sole authority in Ontario to:
  • grant parole
  • deny parole
  • cancel parole before release
  • revoke parole
Public safety is the guiding principle underlying all conditional release decision-making, and the OPB is also committed to the rights of victims and the fair and individualized risk assessment of each offender.  
The Ontario Parole Board decides on the conditional release of inmates in provincial institutions. Inmates are eligible for parole upon serving one-third of their sentence.
The Ontario Parole Board is divided into three regional offices and a corporate office which together make up “the Board.” The Board has full-time and community part-time members. Full-time members assist with administrative responsibilities and chair hearings. Part-time members represent the community-at-large in the parole/temporary absence decision-making process.
Community part-time members are drawn from the immediate or adjoining town or city in which correctional institutions are located.
The Board conducts hearings throughout the year in provincial correctional institutions and uses a two-member quorum system, which means two Board members sit on the panel to determine the outcome of each case. As part of a quorum, community part-time members decide to:
  • grant and set conditions of parole/temporary absence;
  • deny parole/temporary absence;
  • defer the decision to a later date;
  • undertake case reviews;
  • continue, terminate or revoke parole where parole has been suspended.

Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
A propos de l' OPB
 
Rôle de la Commission
 
La Commission ontarienne des libérations conditionnelles favorise la sécurité publique en se prononçant sur la réintégration sociale des détenus dans le cadre d’une mise en liberté sous condition surveillée. À titre de tribunal administratif quasi-judiciaire indépendant, la Commission dispose des pouvoirs exclusifs suivants en matière de libération conditionnelle :
  • approbation;
  • refus;
  • annulation avant la mise en liberté;
  • révocation.
Le souci de la sécurité publique est au cœur de toutes les décisions concernant les libertés conditionnelles, et la Commission veille également à la protection des droits des victimes ainsi qu'à l’évaluation juste et individualisée des risques que présente chaque détenu.
 
Autorité
 
La Commission ontarienne des libérations conditionnelles se prononce sur la mise en liberté conditionnelle des détenus des établissements provinciaux. Les détenus sont admissibles à la libération conditionnelle une fois qu’ils ont purgé le tiers de leur peine.
 
Organisation
 
La Commission ontarienne des libérations conditionnelles regroupe trois bureaux régionaux et un bureau principal. Elle compte des membres à temps plein ainsi que des membres à temps partiel qui représentent la collectivité. Les membres à temps plein aident à la réalisation des tâches administratives et président les audiences. Les membres à temps partiel représentent quant à eux l’ensemble de la collectivité dans le cadre du processus de prise de décisions en ce qui concerne les libérations conditionnelles et les absences temporaires.
 
Les membres à temps partiel proviennent des villes où sont situés les établissements correctionnels ou des villes avoisinantes.
 
Activités
 
La Commission tient des audiences à longueur d’année, directement dans les établissements correctionnels provinciaux. Les audiences se déroulent devant un quorum de deux membres de la Commission, qui tranchent sur le cas qui leur est présenté. Les membres à temps partiel ont le pouvoir de décision sur ce qui suit :
  • approbation des libérations conditionnelles et absences temporaires et établissement des conditions;
  • refus d’accorder une libération conditionnelle ou une absence temporaire;
  • report de la décision;
  • révision des cas;
  • maintien ou interruption des libérations conditionnelles et révocation des libérations conditionnelles suspendues.